Retrouver moi sur FaceBook

Voir votre panier

Voir votre visionneuse

FR / EN


   

Contact

 

info(at)gerardschmitt.com

 

Le village - 05300 Eourres                                                                                                                                         
Tél. : 04 92 65 18 39                                                                                                       

 


 

Un lièvre surpris, au gîte, qui détale à toute vitesse, l'apparition furtive d'un  renard, le bruissement de feuilles mortes, une couleuvre qui s'enfuit, une perle de rosée sur une fleur d'églantier, les rendez-vous nocturnes avec la chouette, le tendre printemps chargé de cognassiers en fleurs, la fraîcheur du sous-bois en été... Ces merveilleux souvenirs de mon enfance en Bretagne ont imprégné mon âme, je n'ai eu de cesse, dès lors, de vivre près de la nature.

 

Dans les Alpes du Sud, entouré de ma famille, j'ai créé une activité maraîchère biologique. Travailler la terre de la manière la moins agressive possible, maintenir la biodiversité du sol, favoriser les engrais naturels pour offrir aux consommateurs de beaux légumes sans pesticides . Quel plaisir !

 

Pour mieux comprendre la complexité des écosystèmes, je me suis engagé dans des associations de protection de la nature et de l'environnement. Lors des sorties sur le terrain, j'ai commencé à faire des photos. Rapidement ma passion est née : immortaliser la beauté de la faune sauvage.

 

La photographie animalière, c'est passer des heures, des jours blotti dans un abri de feuillage ou un affût, se fondre dans le silence des lieux, attendre, sentir son cœur battre plus fort lorsque l'animal apparaît, observer son comportement, ressentir ses émotions, vivre son intimité en la respectant, souvent à force de patience, d'écoute, une confiance s'établit entre l'animal et moi... il accepte ma présence, alors l'image est là, unique, magique !

 

Une belle photo : c'est une émotion, une lumière, une ambiance, un secret dévoilé...

Une belle photo : c'est partager, communiquer, témoigner de la beauté de la nature, de sa diversité, prendre conscience de l'impact de nos actions sur l'environnement...

Une belle photo : c'est aussi des rencontres humaines, des contrées lointaines : l’Afrique, l’Amérique du sud, l’Europe du nord....

Une belle photo : une ode à la nature.

 

Gérard Schmitt

 

 

 

LIENS

Exposition :

Les silences du Ventoux

 

Photographes :

Jean-Paul Soujol

Nicolas Ughetto

Jean-Luc Willot