Retrouver moi sur FaceBook

Voir votre panier

Voir votre visionneuse

FR / EN


Reportages

Une mère et son loutron Une mère et son loutron
<

+

Une mère et son loutron

A la poursuite de la loutre
Couple de loutres Couple de loutres
En file indienne En file indienne
Bond sur la rive Bond sur la rive
Saut sur la berge Saut sur la berge
<

+

Saut sur la berge

A la poursuite de la loutre
Gambade Gambade
Camouflage Camouflage

Rencontre avec les loutres dans le rio Jandula

 

Dans la Sierra Morena, le niveau de la rivière Jandula fluctue au cours de la journée, en fonction des lâchers d'eau d’un barrage en amont.

Il est midi. Les turbines sont arrêtées, tout est silencieux. La surface de l'eau est lisse, transparente, j'observe d'énormes barbeaux qui glissent entre les rochers.

Soudain, de légers remous attirent mon attention sous la rive opposée: deux têtes émergent, serrées l'une contre l'autre : des loutres !

Vite, je saisis mon appareil et me dirige vers elles, mais les loutres m'ont déjà repéré et plongent sous l'eau. Je cours en avant sur les rochers pour les retrouver.

Tout essoufflé 100 m plus bas, je me cache derrière un arbre. Elles réapparaissent, hésitantes, mais continuent leur descente le long de la berge.

Elles passent devant moi, plongeant successivement l’une après l’autre. La plus grosse s’immobilise sur un rocher, la deuxième la rejoint. Manière de se mouvoir et

différence de taille, me font tout d'abord penser à un couple en rut. Elles regardent dans ma direction, humant l’air, méfiantes mais ne semblent pas apeurées.

Lentement elles glissent de nouveau dans l'eau. J’attends d'être hors de leur champ de vision pour me déplacer.

 

Un peu plus haut, j'aperçois une autre loutre plus petite, elle nage la queue hors de l’eau : un loutron ? Il sort de l'eau et se déplace rapidement sur le rivage

entre les blocs, passe devant moi à moins de 25 m. Encore une fois, je cours le plus vite possible, afin de devancer et les surprendre toutes les trois.

A bout de souffle, je réussis à me poster sur un rocher surplombant la rivière. Elles arrivent...

La parfaite clarté de l'eau, me permet de les voir nager sous la surface. Très adaptées à la vie aquatique, elles ondulent avec grâce et élégance 

de leurs longs corps souples et fuselés. Elles remontent à tour de rôle pour respirer brièvement et replongent rapidement.

 

A regret je décide de partir, ne voulant plus les déranger. Je m'interroge : était-ce une femelle avec deux jeunes ou bien un couple avec un loutron ?

J'opte pour la première réponse, une mère, ses 2 petits, un mâle, et une jeune femelle plus petite.