Une antilope naine
Le céphalophe de Maxwell est une petite antilope de 35 cm au garrot pour un poids de 7kg maximum. C'est un animal monogame qui passe toute sa vie avec un seul partenaire. Le mâle est plus petit que la femelle. Cette antilope de moeurs nocturnes est très difficile à observer. Elle habite les forêts humides de l’Afrique de l’Ouest du Ghana au Sénégal.
C’est dans l’un des plus petits parcs nationaux du monde (1 km2) - le parc national d’Abuko en Gambie - que l’on a pu la photographier.
« Le niveau du fleuve est très bas et les animaux viennent souvent boire à l’unique point d’eau. Ici les turbulents singes vert (Cercopithecus aethiops) se chamaillent continuellement en faisant un vacarme assourdissant. Après une bonne heure silencieuse passée à observer, un bruissement attire notre attention : une petite antilope se faufile parmi la végétation touffue. Elle agite nerveusement la queue, marque une pose puis se dirige vers la mare. Elle apparait furtivement sous les feuillages, se dirige vers le point d’eau, se penche pour boire. Un singe la suit, sans inquiétude elle le laisse boire à coté d’elle. La femelle, reconnaissable à sa plus grande taille, rejoint le mâle, grignote du feuillage et repart vers la forêt galerie. La rencontre aura été aussi brève qu’intense ».