Retrouver moi sur FaceBook

Voir votre panier

Voir votre visionneuse

FR / EN


Reportages

Un gros matou Un gros matou
Force tranquille Force tranquille
Regard Regard
Joli profil Joli profil
Fines moustaches et longues oreilles Fines moustaches et longues oreilles
Une ouie très fine Une ouie très fine
Mâle Mâle
La proie La proie
Maigre repas Maigre repas
Maigre pitance Maigre pitance
Vigilance Vigilance
Maigre festin Maigre festin
Un fascinant regard Un fascinant regard
Yeux de lynx Yeux de lynx
Cadavre d'un Jeune cerf élaphe Cadavre d'un Jeune cerf élaphe

Lynx Pardelle en Andalousie

 

Nous sommes dans le parc de la Sierra Morena dans le sud de l'Espagne. 

 

C'est l'automne, les herbes sont sèches, jaunes, cassantes. Il est 17h, nous nous asseyons sur un énorme rocher granitique surplombant le chemin qui longe la rivière de Jandula.

Il fait encore chaud mais la fraîcheur monte lentement de l'eau qui serpente en contre bas. Les moustiques nous assaillent, le martin pêcheur fait un dernier survol de reconnaissance au ras de l'eau, le héron pousse un cri rauque.

Depuis plusieurs jours nous espérons apercevoir le lynx, mais nous n'y croyons plus. Voir un lynx, c'est le rêve de tout naturaliste. Mais, ce félin est très discret et indiscernable dans cet amoncellement de roches grises et d'herbes jaunâtres.

 

Maintenant le silence est total, nous sombrons dans une douce torpeur. Nos yeux, soudain, s'écarquillent, nous restons figés... Il est là ! Comme une apparition, il s'achemine silencieusement sur la sente, il passe devant nous, quelques mètres plus bas et lentement comme dans un film muet, il disparaît derrière un rocher. Nous courrons à sa recherche, l'apercevons à quelques mètres du chemin. Il est sur une proie. Il la déchiquette, se débarrasse des grosses touffes de poils prisent entre ses crocs, en secouant la tête.

Brusquement, il semble gêné par notre présence, il nous regarde fixement en se léchant les babines. Il se retourne et disparaît dans un fourré. Encore fascinés par cette superbe observation naturaliste, nous restons de longues minutes silencieux. Nous ne le voyons plus, mais il nous manifeste sa présence par 2 grognements successifs. Nous décidons de nous éloigner.

 

Le lendemain matin, nous revenons sur le lieu ou se trouve la proie :  un jeune cerf âgé de 5 à 7 mois.